Mes Rocking-chairs..
Un rocking-chair est un siège modelé à la géométrie du corps humain.
Il est adapté à l’anatomie de l’homme.
Dans le design de Sam Maloof, les 2 centres de gravité du corps humain et du siège sont au même endroit : à mi-chemin du centre de rotation des patins à environ 10 cm en avant du siège.
A et endroit se trouve anatomiquement le centre gravité du corps humain : dans le bassin en avant de la deuxième vertèbre sacrée.
Le rayon des patins ou rocker est de 1 mètre.
Pendant la bascule le centre de gravité global de la structure parcoure une elipsoïde de rapport 1/2, dont l’équation est connue.
Ce déplacement en avant et arrière de 10 cm, implique une surélévation du centre des gravités et génère un couple de rappel très intense de 10 Kgm pour une charge de 100 kg ( siège +occupant).
Tout l’art de l’ébéniste est de façonner et de régler ce siège en respectant cette anatomie et ces proportions, qui doivent coïncider .
La hauteur d’entrée du siège est à l’idéal entre 41 et 43 cm pour un adulte de 1,75 m
Le développement mécanique théorique de cette trochoïde de rapport 1/2 , ou ellipsoïde, autorise en réalité peu de variation pour le confort. Le rayon des patins entre 0,95 et 1,05 cm, est une nécessité.
Les dimensions du rocker doivent s’inscrire dans ce domaine, en évitant de faire un siège trop haut. La hauteur d’entrée idéale est celle de la hauteur de la jambe derrière le creux poplité.
Cliquer sur l’image
Pour télécharger
Il est possible de faire une berceuse très confortable avec un fauteuil ordinaire en respectant cette règle, qui consiste à superposer les centres de gravité de l’occupant, et du siège, au milieu de la verticale du centre de rotation des patins, . Il suffit de positionner des patins correctement. L’essentiel du travail se résume à la fabrication en lamellé-collé des patins et leurs incorporations. Le texte dans l’image donne la procédure que j’ai rédigée, en format .pdf à télécharger .
Richard Zimmermann